Cette formation prépare au Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne option « A domicile ». Il s'agit de préparer le futur stagiaire à des activités d'aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale, à l'élaboration de projets individualisés, à l'encadrement des stagiaires et l'accueil de nouveaux agents, au contrôle et à la gestion Qualité, à la gestion des stocks et des matériels et à l'animation des réunions de travail (réunions d'équipe, différents groupes de travail). Le titulaire de cette qualification peut prétendre à un poste de chef d'équipe ou d'assistant de responsable de secteur dans le secteur de l'aide à domicile ou responsable de petite unité en domicile collectif de type MARPA. Il peut aussi avoir accès aux poursuites d'études des secteurs de la santé et du social et en particulier aux BTS du champ sanitaire et social pour construire un parcours professionnel, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
-Pôle Ergonomie et soins : biologie, microbiologie, techniques de soins d'hygiène et de confort, ergonomie.
-Pôle animation et éducation à la santé : sciences médico-sociales et techniques d'animation
-Pôle services à l'usager : techniques d'entretien, alimentation et nutrition, préparation des repas, prévention, santé et environnement
-Français et Histoire-Géographie
-Mathématiques et sciences-physiques
-Anglais LV1
-Economie - Gestion
-Arts appliqués.
Dix semaines, au moins, se déroulent dans le secteur de l'aide et/ou du maintien à domicile
-dans des structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées,
-dans des structures d'accueil collectif de la petite enfance, dans des écoles,
-dans des crèches familiales,
-au domicile privé des personnes,
-en structures ou associations d'aide à domicile,
-en services de soins infirmiers à domicile.
Date de début : juin 2013
Date de fin : juin 2014
Diplôme de l'éducation nationale
- Etre titulaire d'un BEP ou CAP dans le domaine professionnel ou
- Sortir d'une seconde générale ou
- Justifier d'une expérience d'au moins un an dans le secteur d'activité au cours des trois dernières années.
Enseignants certifiés EN, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels
1100 h en centre - 560 h en situation professionnelle
GRETA Antenne de Sisteron
Lycée Paul Arène - Quartier Beaulieu - Avenue du Stade
04200 Sisteron
Cette formation peut être financée par différents partenaires : Etat, Conseil régional, autres collectivités territoriales, entreprises, OPCA, ...
Dans tous les cas, le GRETA vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement et, le cas échéant vous remettra un devis personnalisé.
Dossier d'inscription à retirer au GRETA, positionnement et entretien
Laetitia LEULLIETTE
Coordonnatrice
Lycée Paul Arène - Quartier Beaulieu - Avenue du Stade
04200 Sisteron
Tel : 04 92 61 46 29
Contacter par Mél
En adéquation avec votre choix de formation dans le domaine Santé, sanitaire et social dans la région : Alpes de Haute Provence obtenez votre BAC PRO ASSP - Accompagnement, Soins et Services à la Personne - Option A domicile à Sisteron avec l'aide du GRETA des Alpes de Haute Provence. Dans le cadre d'une Formation diplomante à Sisteron, le Réseau des GRETA de l'académie d'Aix Marseille vous invite à découvrir sa formation BAC PRO ASSP - Accompagnement, Soins et Services à la Personne - Option A domicile à Sisteron. Cette formation qualifiante qui vous permettra d'accéder rapidement au monde de l'entreprise, aura lieu au GRETA Antenne de Sisteron - Lycée Paul Arène - Quartier Beaulieu - Avenue du Stade - 04200 Sisteron dans la région : Alpes de Haute Provence.
Des formateurs professionnels sont à votre service à Sisteron (département 04) pour vous accompagner tout au long de votre formation BAC PRO ASSP - Accompagnement, Soins et Services à la Personne - Option A domicile à Sisteron. Cette Formation diplomante du GRETA des Alpes de Haute Provence vous permettra de valider votre BAC PRO ASSP - Accompagnement, Soins et Services à la Personne - Option A domicile à Sisteron par un Diplôme de l'éducation nationale. Pour plus d'information, n'hésitez pas à entrer en contact avec Laetitia LEULLIETTE : Coordonnatrice au 04 92 61 46 29.
