Page Facebook du Réseau FORPRO-PACA Page Twitter du Réseau FORPRO-PACA Page LinkedIn du Réseau FORPRO-PACA Compte Instagram du Réseau FORPRO-PACA Page YouTube du Réseau FORPRO-PACA

 MC Mention complémentaire Aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines

Tout afficher
Aucune session programmée pour le moment.
Contactez notre équipe pour toute demande d'information.

La mention complémentaire Aéronautique, diplôme Education Nationale permet l'approfondissement des connaissances et la spécialisation en maintenance d'hélicoptères dans les entreprises de maintenance industrielle, d'exploitation d'aéronefs du domaine commercial. Le titulaire du diplôme évalue les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d'essais. Son activité s'inscrit dans le cadre de l'entretien programmé (petite visite, grande visite, inspection) ou dans celui du dépannage. Il maitrise des notions fondamentales d'électricité et d'électronique, systèmes électroniques-techniques numériques, technologie des matériaux et des accessoires, les méthodes et procédures de maintenance, la réglementation aéronautique. Il acquiert de bonnes notions d'aérodynamique Il peut trouver un emploi dans une entreprise de construction, d'exploitation ou de réparation d'aéronefs. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais lui est indispensable.

Le programme de formation de l'option hélicoptères à moteurs à turbines est axé sur la connaissance de la structure et des systèmes, sur la technologie des turbines, des matériaux et des accessoires, et sur les pratiques d'entretien. Le candidat est également préparé au passage des examens européens Partie-66 pour l'obtention de la licence de mécanicien d'aéronefs B1.3 (licence DGAC).


Enseignement professionnel

- Techniques digitales
- Pratiques d'entretien
- Facteurs humains
- Réglementation aéronautique
- Aérodynamique des avions à turbines, structures et systèmes
- Turbines à gaz
- Hélice

Enseignement général

- Anglais
  • Diplôme du ministère de l'Education nationale de Niveau 4 (Baccalauréat, BP, BT)

+ d’informations sur cette certification (RNCP29140, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.

Durée totale maximale de 1100 heures dont 480 heures en entreprise et 630 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

  • Tous publics

Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.

Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.

Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.


Modalité d'enseignement
  • Formation entièrement présentielle
Modalités pédagogiques


Cette MC se prépare en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elle permet une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ.


Accès personnes en situation de handicap

Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.

DRAFPIC




Haut de page
 Page Facebook du réseau FORPRO-PACA Page Twitter du réseau FORPRO-PACA Page LinkedIn du réseau FORPRO-PACA Compte Instagram du réseau FORPRO-PACA Page YouTube du réseau FORPRO-PACA
 
Contacts Conditions Générales de Vente (CGV) Mentions légales Politique générale de protection des données Réclamations


FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale