DCL - Entraînement aux épreuves du Diplôme de Compétence en Langue : Anglais, Arabe, Espagnol, Italien, Français Langue Etrangère, Français Professionnel

Démarrage toutes les semaines

Le DCL vise à certifier les compétences en langue de communication à usage professionnel du niveau A (le plus petit niveau) au niveau C (niveau le plus élevé) conforme au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il concerne 13 langues. C’est un diplôme délivré par l’Éducation nationale, reconnu par les entreprises, facile d’accès et valable à vie.
Objectif de l'entraînement au DCL: Préparer les candidats aux modalités de déroulement des épreuves spécifiques à ce diplôme au travers de la réalisation d'une succession de tâches simulant des situations professionnelles transversales.

Pour s’informer, connaître les dates des prochaines sessions d’examen, consulter les annales, s’inscrire à l’examen, consultez les fiches de présentation des DCL par langue sur notre site internet pour contacter le GRETA le plus proche.

Les parcours de formation visant à obtenir une certification DCL - Diplôme de compétence en langue) peuvent être pris en charge par votre OPCA, ainsi que le coût d'inscription à l'examen. / NB à titre d'information : le niveau B1 oral du DCL est demandé pour l’obtention de la nationalité française, le niveau B2 est exigé pour les titulaires du concours de recrutement des professeurs des premier et second degrés, ou les personnes en démarche de mobilité...


Présentation des différentes phases de déroulement de l'examen

Phases 1-2 : compréhension de l’écrit et de l’oral 1h00 pour le DCL  Français Professionnel - 1h30 pour les autres langues / Rechercher des informations utiles pour la réalisation de la mission à partir de documents écrits et sonores ou vidéo / Phases 3-4 : expression et interaction à l’oral 10 minutes pour le DCL  Français Professionnel - 20 minutes dans les autres langues /  Faire une proposition à l’oral, argumenter, négocier / Phase 5 : expression écrite 20 minutes pour le DCL Français Professionnel - 40 minutes dans les autres langues/Rédiger un document proposant la solution retenue à la problématique proposée


  • Diplôme de compétence en langue : DCL ( Ministère de l'Education nationale)
Durée totale maximale de 4 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

  • Tous public

Avant le début de la formation les candidats sont invités à effectuer un positionnement gratuit permettant d'évaluer leur niveau en cohérence avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.


Modalités
  • Parcours personnalisé
  • Prestation individuelle
  • Enseignement mixte à distance et en présentiel
Équipements
  • Centre de ressources
  • Salle équipée de postes informatiques en réseau
  • Salle banalisée avec vidéoprojecteur

Enseignants certifiés Education Nationale avec une expérience significative en formation dadultes. Formateurs natifs et francophones.Examinateurs habilités DCL (Diplôme de Compétence en Langue).


Dossier dinscription à retirer au GRETA.

Afin de déterminer le parcours de formation le plus adapté, les candidats sont invités à effectuer gratuitement une évaluation de leurs compétences linguistiques en cohérence avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (du niveau A1 au niveau C2).


Démarrage toutes les semaines
Démarrage toutes les semaines

GRETA Provence

Corinne IZARN
Conseillère en Formation Continue
T. 04 42 41 19 63
Mèl
Christelle VIORT
Coordonnatrice
T. 04 42 41 11 23
Mèl
Lycée des métiers Latécoère
Avenue des Bolles
13800 Istres

direction sous préfecture
établissement situé sur le plateau des bolles en bordure de l'étang



Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales