Le titulaire de ce CAP effectue la maintenance et l'entretien des locaux et espaces à usage collectif (locaux communaux, établissements hospitaliers, maisons de retraite, immeubles, écoles, locaux d'entreprises) selon les règles de sécurité.
Il est amené à intervenir sur les structures fixes (maçonnerie, cloisons, peinture), mobiles (ouvertures, mobiliers) et réseaux (plomberie, chauffage, électricité)
A l'issue de cette formation, il sera en capacité de procéder à des interventions de maintenance, d'entretien et de dépannage sur les installations techniques pour des bâtiments de collectivités
Modules d'enseignement professionnel
Technologie : Lecture de plans. Communication technique, normes et règlementation, éco construction. Règles de conduites et règlementation : prévention, santé, environnement.
Mise en œuvre : maintenance sur des structures fixes de gros œuvre et second œuvre. Maçonnerie, plaques de plâtre, peinture et revêtements.
Maintenance sur des structures mobiles : menuiserie (ouvrants, mobiliers).
Maintenance des réseaux : électricité, plomberie
Modules d'enseignement général
Français, histoire-géographie, mathématiques - sciences, nouvelles technologies de l'information et de la communication, relations avec le milieu professionnel.
NB : Possibilité de dispense des modules d'enseignement général sous certaines conditions.
+ d’informations sur cette certification (RNCP601, libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant ici.
Savoir lire , écrire et compter et être physiquement "apte" à travailler dans les métiers du bâtiment.
4 personnes
Positionnement en amont de l'entrée en formation.
Entretiens, remédiation avec le référent pédagogique et/ou le référent entreprise en cours de formation.
Enseignants certifiés Éducation Nationale, formateurs Bac +3 avec une expérience significative en formation d'adultes, intervenants professionnels.
Formateurs expérimentés dans l'individualisation des apprentissages.
Contrôle en cours de formation (CCF)
Possibilité de valider un/des blocs de compétences
Test de positionnement et entretien sur rendez-vous.
Insertion dans l'emploi à des postes d'agents d'entretien polyvalents chargés de l'entretien et des réparations dans les hôpitaux, entreprises, écoles, immeubles...
Les agents peuvent évoluer vers un poste de responsable de l'entretien, se spécialiser dans un corps d'état particulier : électricité, plomberie, installations thermiques, climatiques, frigorifiques...Poursuite d'études possibles: par exemple en BAC PRO hygiène et environnement.
Accès personnes en situation de handicap
Lieu accessible aux personnes en situation de handicap.Parcours en apprentissage : 800 heures sur 2 ans. Parcours personnalisés en fonction des situations individuelles
Contact lycée : Marie-Cécile THOMAS 04 92 55 92 28 - secretariat@lyceepoutrain.fr
Taux de réussite : 100%
GRETA-CFA Alpes Provence
GRETA-CFA Alpes Provence
FORPRO-PACA
Réseau Formation Professionnelle
de l'Éducation nationale
FORPRO-PACA RECRUTE
ACCÈS DIRECT