BTS MGTMN - Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

Le BTS MGTMN forme à l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné. Elle constitue le support de base de nombreuses activités humaines et permet, en particulier, la définition rigoureuse des droits attachés à la propriété foncière.

Le technicien supérieur MGTMN met en œuvre différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d’implantation. Il traite les données recueillies en utilisant des moyens de calcul, de CAO et de DAO appropriés. Son souci permanent de produire un travail de qualité exige un contrôle rigoureux dans le respect des règles de sécurité. Il exploite les documents techniques et juridiques en préparant et organisant les informations recueillies.

Ses activités sont :

ETUDE : étudier l'environnement : relevé des niveaux d'altitude du sol et ses caractéristiques par des mesures optiques et électroniques de précision (stations totales électroniques, GPS)
étudier les projets d'aménagements fonciers : remembrement, irrigation, drainage
exploiter les documents d'urbanisme

PRODUCTION : consigner les études sur des croquis à main levée et les mettre en forme pour édition en graphiques (plans, cartes réalisées en DAO, relevés topographiques).
implanter des projets sur le terrain, vérifier leur exécution, surveiller et contrôler les ouvrages d'art.

EXPERTISE : seconder l'expert à formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement en intégrant les aspects économiques et réglementaires.
préparer un dossier de propriété foncière, d'expertise et estimation des biens, effectuer la gestion et l'entremise immobilières

Le BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique offre de nombreuses possibilités de poursuite des études dans l'enseignement supérieur :  Ecoles d'ingénieur (ESGT, INSA, ESTP...) Ecoles internes à l'IGN, le ministère de l'équipement, le cadastre...Universités : licence, DEA, DESS en urbanisme, cartographie, génie civil...



Modules d'enseignement professionnel : Connaissances topographiques ; Saisie des données ; Traitements numériques ; Traitements graphiques ; Domaines d'intervention du géomètre ; Droit professionnel ; Economie et gestion d'entreprise

Modules d'enseignement général : Mathématiques ; Physique ; Français ; Anglais



  • Diplôme de l'Education nationale
Durée totale maximale de 1200 heures
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

BAC S, STI2D BAC PRO technicien géomètre topographe ou niveau IV avec 2 ans d'expérience professionnelle. Les titulaires de Bac Pro qui ont une mention bien ou très bien au bac sont admis de  droit   dans   les   BTS  correspondant   de  leur  spécialité  s'ils remplissent les conditions de candidature.


Choisir un lieu


Lycée des Métiers René Caillié
173 boulevard Saint-Loup
13011 Marseille 11ème

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales