CAP MIS - Monteur en Installations Sanitaires (ex CAP IS)

Appelé aussi plombier, le monteur en installations sanitaires, consacre une part importante de son activité aux réparations d'urgence. C'est aussi un ouvrier qualifié qui installe et entretient les canalisations industrielles et domestiques d'eau, de gaz ou d'air comprimé. Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités de plomberie (intervention sur des compteurs d'eau, installation de salles de bains, de piscines…) dans une grande entreprise ou chez un artisan.

Dans les immeubles d'habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d'eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées… Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d'eau, remplacement d'appareils…) liés à l'usure normale ou à la vétusté des installations. Le plombier consacre une part importante de son temps aux réparations d’'urgence,tout en laissant les lieux dans leur état de propreté initial, en respectant l’'environnement de la maison ou du local et le travail des autres corps de métiers sur un chantier.




A l'issue de la formation ce professionnel est en capacité de :
- repérer les emplacements des conduites et des appareils, exécuter des percements des différentes parois (murs, planchers et cloisons, façonner, assembler des canalisations et les raccorder aux appareils sanitaires, mettre en service l'installation.

Les enseignements portent sur :

  • Communication technique : lire un plan, établir des cotations simples, exploiter et utiliser des données informatisées
  • Installations et équipements : les réseaux fluidiques (le parcours des canalisations, les règles de pose), le traitement et l'épuration des eaux, les combustibles et énergies (définition, stockage), les systèmes de production d'eau chaude (diversité, fonctionnement), la ventilation des locaux
  • Matériaux travaillés : acier, cuivre, aluminium ; colles et adhésifs.

Un positionnement préalable avant l’entrée en formation permet d’individualiser le parcours composé des modules suivants *:
- Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Langue vivante)
- Unité générale (UG 1. Expression française)
 - Unité générale (UG 2. Mathématiques-sciences physiques)
- Unité générale (UG 3. Vie sociale et professionnelle)
- Unité générale (UG 4. Education physique et sportive)
- Unité professionnelle (UP 1. Analyse d'une situation professionnelle)
- Unité professionnelle (UP 2. Réalisation d'ouvrages courants en carrelage)
- Unité professionnelle (UP 3. Réalisation de mosaïques et travaux spécialisés)

* NB : Possibilité de dispense des modules d'enseignement général sous certaines conditions.



  • Diplôme de l'Education nationale
Durée totale maximale de 1288 heures dont 490 heures en entreprise et 798 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Avec ou sans expérience professionnelle dans ce secteur, le candidat cependant doit répondre aux caractéristiques du métier : habilité manuelle, soigneux, méticuleux, sens de la méthode, aptitude à la concentration, sens du contact avec la clientèle


A l'issue de cette formation, le titulaire du CAP installateur sanitaire peut suivre une formation complémentaire : soit un autre CAP soit une mention complémentaire. Il peut préparer un Titre professionnel ou BAC PRO afin d'accéder aux fonctions de chef d'équipe, technicien ou de s'installer à son compte.



Choisir un lieu


Lycée Pierre-Gilles de Gennes
GRETA Alpes Provence
2 route de Champtercier
04000 Digne les Bains

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales