DEAS - Diplôme d'Etat Aide Soignant : Parcours modulaire partiel - post BAC Professionnel ASSP

Permettre à des bacheliers "Accompagnement Soins Services à la Personne" (ASSP) qui souhaitent poursuivre une formation diplômante d'Aide Soignant, de bénéficier d'un parcours modulaire partiel (en référence à l'Arrêté du 21 mai 2014 modifiant celui du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat Aide Soignant).
Les principales compétences professionnelles visées sont les suivantes :
-Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
-Apprécier l’état clinique d’une personne
-Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne
-Etablir une communication adaptée à la perseonne et à son entourage
-Organiser son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle.

Les stages professionnels doivent permettre d'apprécier la progression du stagiaire tout au long de son parcours de formation et l'acquisition des compétences requises. Lors de chaque stage, l'ensemble des compétences correspondantes aux modules de formation suivis par le stagiaire, est évalué.



-Pour les titulaires du Bac professionel ASSP, la formation modulaire partielle couvre trois modules de formation en centre (dispense de 5 modules de formation) :

- Module 2 : L'état clinique d'une personne

- Module 3 : Les soins

- Module 5 : Relation - Communication

+ 2 stages de 6 semaines à réaliser en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, dont 1 stage au moins dans un établissement de santé, en unité de court séjour

-Pour les titulaires du Bac professionnel SAPAT, la formation modulaire partielle couvre quatre modules de formation en centre (dispense de 4 modules de formation):

- Module 2 : L'état clinique d'une personne

- Module 3 : Les soins

- Module 5 : Relation - Communication

- Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers

+ 3 stages (2 de 6 semaines et 1 de 2 semaines) à réaliser en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, dont 2 stages au moins dans un établissement de santé, en unité de court séjour.



  • Diplôme du ministère de la santé
Durée totale maximale de 735 heures dont 420 heures en entreprise et 315 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Etre titulaire du Bac Professionnel ASSP et satisfaire aux modalités de sélection suivantes : - présenter un dossier personnel composé d'un un CV et une lettre de motivation; d'un dossier scolaire avec résultats et appréciations de stages  et de la copie du diplôme du Bac Professionnel. Après l'examen des différentes pièces constitutives du dossier :
- être convoqué à un entretien individuel (motivation et intérêt pour la profession) devant jury, sur la base  du dossier.


Choisir un lieu


Lycée NELSON MANDELA
14 rue Louis Reybaud
13012 Marseille 12ème

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales