CAP Menuisier Installateur

Le titulaire de ce diplôme consacre l'essentiel de son activité à la pose de menuiseries diverses : portes, fenêtres, placards, parquet, escalier...

Il intervient principalement sur un chantier pour monter et fixer son ouvrage. Il peut toutefois être amené à fabriquer en atelier des éléments d'adaptation ou d'ajustement des ouvrages et/ou produits à poser.

C'est un ouvrier professionnel employé par des entreprises qui installent des ouvrages de menuiserie, aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés, notamment dans le secteur de la construction navale.

Cette formation est orientée vers le développement de techniques et de compétences permettant l'aménagement intérieur de bateaux de plaisance et de navires commerciaux.



Enseignements professionnels

Connaissance des matériaux utilisés (en bois, en plaques, associés, isolants, barrière, de jointoiement...) et produits de préservation et finition (fongicides, insecticides, peinture, vernis...)

Préparation et organisation de l'intervention d'installation ou pose sur chantier : analyse de documents techniques décrivant le ou les ouvrages à installer (forme, dimensions...) les conditions de réalisation (matériels et outillages disponibles).

Relevés et tracés de mesures.

Fabrication (préparation, usinage, façonnage, assemblage, montage et finition.

Installation et mise en sécurité du site de pose sur chantier.

Installation d'ouvrages de menuiseries extérieures, intérieures, d'agencement et de mobilier, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

Fabrication d'éléments complémentaires.

Contrôle qualité.

Arts appliqués / culture artistique.

Prévention Santé Environnement.

Enseignement général

Français - Histoire, Géographie - Mathématiques - Sciences Physiques - Langue anglaise



  • Diplôme de l'Education nationale
De 500 à 700 heures en centre. De 490 à 600 heures en entreprise.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Niveau 3ème souhaite, bonne résistance physique (port de charges), habilité manuelle, niveau correct en mathématiques (maîtrise des 4 opérations) et en géométrie (calcul des angles et des aires)


Choisir un lieu


Lycée Professionnel Régional Poinso Chapuis
49 traverse Parangon
13008 Marseille 8ème

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales