CQP Installateur Mainteneur pompe à chaleur

L'installateur mainteneur maîtrise les domaines propres des pompes à chaleur et l’environnement technique dans lequel s’insèrent ces systèmes sur le plan des combinaisons techniques. Il exécute les activités et tâches qui lui sont confiées après avoir pris connaissance des consignes, directives dans le respect de la réglementation en vigueur, des lieux, de la protection des biens et des personnes. Il prend en compte les impératifs de qualité, de sécurité sur les chantiers, de temps et de coût, en apportant conseil, assistance et écoute à l’utilisateur occupant des lieux. Il réalise ces actions dans le respect de la prévention, de la sécurité et de la réglementation relatif à l’entretien et la maintenance de ces installations.



L’installateur mainteneur de pompe à chaleur assure la mise en oeuvre, la mise au point et la maintenance de tous les types de pompes à chaleur en construction neuve ou en rénovation.

La formation respecte le référentiel des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi c conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics : 

Étudier et vérifier le dossier / Préparer et organiser la réalisation du chantier / Réaliser l’installation / Mettre en service et régler une installation / Faire une intervention de maintenance préventive / Dépanner : diagnostiquer et réparer l’installation

Fluides frigorigènes et brasage frigorifique (y compris les tests d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes)

Habilitation électrique BR (y compris les tests)

PRAP IBC  (Prévention des risques liés à l’activité physique) SST (sauveteur secouriste au travail)



  • Certificat de qualification professionnelle (CQP) de niveau IV
Durée totale maximale de 910 heures dont 280 heures en entreprise et 630 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Tout public satisfaisant aux pré-requis définis par la Fédération Française du Bâtiment et l’Union des Entreprises de Génie Climatique et énergétique de France -UECF).

Une expérience professionnelle dans le génie climatique, plomberie, électricité ou frigoriste de 3 ans minimum serait un plus


Choisir un lieu


Lycée Professionnel Louis Bleriot
8 Boulevard de la Libération
BP 10
13721 Marignane

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales