CAP CBAB  - Constructeur en béton armé du bâtiment

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité professionnelle en équipe, à l'extérieur, sur des chantiers de construction neuve ou de transformation de bâtiments existants. Après les travaux de terrassement, il intervient pour réaliser les fondations puis les ouvrages en béton armé qui constituent l'ossature (poutres, poteaux). Il procède au coffrage et au décoffrage de ces ouvrages, au façonnage et à la mise en œuvre des armatures et du béton. Il pose les éléments préfabriqués.
En préparation de son travail, il sait choisir l'outillage, évaluer les quantités nécessaires de matériaux, planifier ses tâches.
En réalisation, il peut monter un échafaudage, fabriquer un coffrage en bois ou un châssis d'armature, mettre en place un coffrage-outil. Il assure ensuite la mise en œuvre du béton par gâchage manuel ou mécanique, ou encore par coulage.

Que ce soit dans le bâtiment ou les travaux publics, le constructeur en béton armé du bâtiment ou coffreur est spécialisé dans la fabrication des moules ou coffrages utilisés pour donner une forme particulière au béton armé.

Le titulaire du CAP CBAB (constructeur en béton armé du bâtiment) est un ouvrier professionnel niveau II (OP 2), relevant des conventions collectives du bâtiment.
On emploie les termes de Constructeur en béton armé / Bancheur / Coffreur / Boiseur / Ferrailleur



Les enseignements couvrent la préparation, l'organisation, la réalisation et la mise en œuvre des ouvrages
Modules techniques :
Etudier les dossiers techniques (autorisation de construire, plans d'architecte)/ Lire des plans/ Réaliser un croquis/ Etablir des cotations
La formation intègre le connaissance des principaux ouvrages du bâtiment, les fonctions du bâtiment ainsi  que la découverte des matériaux et de leurs caractéristiques, l'utilisation des outillages (instruments de mesure, échafaudages)
Les étapes d’exécution et de pose de coffrages sont abordées  : débits du bois, des aciers, réalisation / Montage du coffrage, réalisation et coulage du béton, décoffrage, manutention stockage et transport.

Une formation à la santé et la sécurité au travail est également dispensée ainsi que des enseignements généraux classiques.


La formation comprend un stage en entreprise



  • Diplôme de l'Education nationale de niveau V
Durée totale maximale de 1490 heures dont 490 heures en entreprise et 700 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Niveau 3ème ou expérience équivalente.


Pour poursuivre ses études et élargir ses compétences il est possible de préparer un bac pro, une mention complémentaire, un brevet professionnel de la filière BTP.


Le coffreur est très recherché par les entreprises de travaux publics spécialisées dans la construction des ouvrages de génie civil, tels que les ponts, barrages, réservoirs, silos, centrales nucléaires, aménagements fluviaux, portuaires. Il peut également exercer son métier dans le bâtiment sur de petits chantiers.



Choisir un lieu


Lycée Polyvalent Régional Denis Diderot
23 Bd Lavéran
13013 Marseille 13ème

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales