Titre professionnel monteur de réseaux électriques aéro-souterrains TP MREAS

Le monteur de réseaux électriques aéro-souterrains exécute les travaux d'installation de réseaux de distribution d'énergie électrique haute tension (HTA) et basse tension (BT), ainsi que d'éclairage public. Basse ou haute tension, ligne aérienne ou câble souterrain, le monteur de réseaux électriques aéro-souterrains intervient en toute circonstance. Ses missions : minimiser les coupures électriques, amener et rétablir le courant chez les abonnés.

Sur les chantiers de lignes aériennes, il plante les poteaux, tire les conducteurs puis met en place et connecte les équipements, appareillages de coupure et transformateurs. Ces travaux comprennent la dépose, et la construction, réparation ou modification des lignes. Sur les réseaux souterrains, il participe au déroulage et à la pose des câbles. Il réalise le raccordement au réseau des armoires de répartition et les branchements d'abonnés sur des coffrets en limite de propriété ou en façade d'immeubles. Il installe également les réseaux d'éclairage public, en mettant en place les mâts et les foyers lumineux qu'il raccorde aux armoires de commande et de protection alimentées par le réseau d'énergie.



Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation 

Module 1. Installer des réseaux électriques haute tension (HTA) : dépose d’un réseau aérien HTA - construction ou modification d’un réseau aérien HTA - pose des câbles d'un réseau souterrain HTA

Module 2. Installer des réseaux électriques basse tension (BT) : installation d'un réseau aérien BT - pose des câbles d'un réseau souterrain BT

Module 3. Réaliser le branchement d'abonnés au réseau électrique basse tension (BT) : liaison aéro-souterraines du réseau BT aux coffrets de branchement - branchement d'abonnés au réseau électrique BT

Module 4. Installer des réseaux d'éclairage public : pose des candélabres et des foyers lumineux - installation et raccordement au réseau des équipements d'éclairage public (3 semaines). La formation prévoit une période en entreprise.

Module réglementaire. Travailler sous tension en basse tension sur des ouvrages aériens et émergences : préparation et entrainement aux travaux sous tension - préparation aux habilitations pour travailler sous tension (TST-BT BASE, TST-BT AER, TST-BT EME)

Une sensibilisation au développement durable a lieu pendant toute la durée de la formation : mettre en œuvre et respecter les règles et prescriptions de sécurité individuelles et collectives liées aux dangers électriques et au travail en hauteur et en circulation, assurer le tri et la traçabilité des déchets.

L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau V de monteur de réseaux électriques aéro-souterrains.

Des qualifications partielles, sous forme de CCP - (certificats de compétences professionnelles) peuvent être obtenus en fonction des modules acquis :

CCP 1. Installer des réseaux électriques haute tension (HTA)) 

CCP 2. Installer des réseaux électriques basse tension et réaliser les branchements aéro-souterrains aux abonnés)  

CCP 3. Installer des réseaux d'éclairage public 



  • Titre professionnel de niveau V
Durée totale maximale de 1050 heures dont 140 heures en entreprise et 910 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Pour une bonne adaptation en formation, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Aptitude aux travaux sous tension attestée par un médecin du travail (visite médicale obligatoire).


Le canidat peut évoluer vers les métiers de : Monteur de réseaux aériens très haute tension (HTB), monteur qualifié de réseaux souterrains, chef d'équipe, chargé de travaux en réseaux électriques


Le GRETA aide les candidats à s’insérer dans les entreprises qui recrutent pour ce secteur d'activité : les entreprises de TP possédant une activité réseaux électriques. les entreprises spécialisées dans un secteur d'activité (éclairage public, réseaux souterrains), les collectivités territoriales (maintenance de l'éclairage public), les entreprises de production et distribution d'énergie électrique (EDF, ERDF, ELD -entreprises locales de distribution d'électricité-), les agences de travail temporaire. la construction ferroviaire et les réseaux de communication ne font pas partie de ce secteur d'activité.



Choisir un lieu


Lycée Professionel Ampère
56 Bd Romain Rolland
13010 Marseille 10ème

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales