TP Technicien de fabrication de l'industrie chimique TP TFIC

Le technicien de fabrication de l'industrie chimique pilote, seul ou en équipe, une installation complexe de production chimique. Il a la responsabilité technique d'une ou plusieurs fabrications et un rôle de référent technique auprès des opérateurs. Placé sous la responsabilité d'un hiérarchique, il l'assiste dans la gestion des équipes et l'organisation de la production.

Les principaux objectifs de la formation sont :

Préparer des opérations de productions chimiques, mettre en route et arrêter une installation de production généralement à partir d'un système numérique de contrôle et de commande centralisé

Surveiller un grand nombre de paramètres autorégulés et effectuer des réglages du process en fonction d'écarts repérés

Mettre en oeuvre des méthodes de suivi de fabrication et assurer la conformité des produits en prenant en compte les résultats d'analyses

Diagnostiquer les dysfonctionnements sur les équipements et intervenir lui-même ou faire intervenir le bon interlocuteur, principalement : instrumentiste, automaticien, technicien de maintenance, pour y remédier • Participer à la réalisation d'essais et à des études techniques visant à l'amélioration de la qualité et de la productivité

Participer à la gestion technique et à l'optimisation de la production au quotidien en assistance ponctuelle à son agent de maîtrise



Le titre professionnel de TECHNICIEN(NE) DE FABRICATION DE L'INDUSTRIE CHIMIQUE se compose de deux activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.

A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles. Les deux Certificats de Compétences Professionnelle (CCP) qui composent le titre professionnel sont :

CCP 1 - PILOTER UNE INSTALLATION COMPLEXE DE PRODUCTION DE L'INDUSTRIE CHIMIQUE - Organiser et préparer une production chimique. -Démarrer, réguler et arrêter une installation de production chimique.  -Contrôler la conformité des flux matières d'une production chimique. - Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements techniques d'une installation de production chimique.

CCP 2 - CONTRIBUER A L'ORGANISATION TECHNIQUE ET A L'OPTIMISATION D'UN SYSTEME DE PRODUCTION CHIMIQUE  -Participer à des études techniques relatives à une installation de production chimique.  -Coordonner les activités techniques d'opérateurs de production de l'industrie chimique. - Former des opérateurs à un poste de travail ou à de nouvelles technologies ou productions de l'industrie chimique.

La formation prévoit une période d'intégration :  accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation. 



  • Titre professionnel de niveau IV
Durée totale maximale de 1057 heures dont 175 heures en entreprise et 882 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Diplôme obligatoire : Niveau IV à V : CAP, BEP, Titre professionnel de conducteurs d'appareils de l'industrie chimique avec un an d'expérience dans ce métier ou Niveau souhaité de classe de 1ère scientifique, technique ou équivalent ou classe terminale toutes filières. Etre demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi ou à la Mission Locale. Avoir un projet validé par Pôle Emploi ou par la Mission Locale.


Pourvoir à un emploi des métiers en tension de l’industrie chimique


Choisir un lieu


Lycée des métiers Latécoère
Avenue des Bolles
13800 Istres

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales