MC Mention complémentaire Aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines

Tout afficher

La mention complémentaire Aéronautique, diplôme Education Nationale permet l'approfondissement des connaissances et la spécialisation en maintenance d'hélicoptères dans les entreprises de maintenance industrielle, d'exploitation d'aéronefs du domaine commercial. Le titulaire du diplôme évalue les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d'essais. Son activité s'inscrit dans le cadre de l'entretien programmé (petite visite, grande visite, inspection) ou dans celui du dépannage. Il maitrise des notions fondamentales d'électricité et d'électronique, systèmes électroniques-techniques numériques, technologie des matériaux et des accessoires, les méthodes et procédures de maintenance, la réglementation aéronautique. Il acquiert de bonnes notions d'aérodynamique Il peut trouver un emploi dans une entreprise de construction, d'exploitation ou de réparation d'aéronefs. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais lui est indispensable.

Le programme de formation de l'option hélicoptères à moteurs à turbines est axé sur la connaissance de la structure et des systèmes, sur la technologie des turbines, des matériaux et des accessoires, et sur les pratiques d'entretien. Le candidat est également préparé au passage des examens européens Partie-66 pour l'obtention de la licence de mécanicien d'aéronefs B1.3 (licence DGAC).



Enseignement professionnel

- Techniques digitales
- Pratiques d'entretien
- Facteurs humains
- Réglementation aéronautique
- Aérodynamique des avions à turbines, structures et systèmes
- Turbines à gaz
- Hélice

Enseignement général

- Anglais

  • Diplôme de l'Education nationale de Niveau 4 (Baccalauréat, BP, BT)
Durée totale maximale de 1100 heures dont 480 heures en entreprise et 630 heures en centre de formation.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.

Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.

Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.


Cette MC se prépare en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elle permet une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ.


Choisissez votre lieu de formation :

Choisir un lieu


Lycée Pierre Mendes France
Avenue Yitzhak Rabin
13741 Vitrolles

Choisissez votre lieu de formation :


Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales