Préparer le concours d'entrée dans un Institut de Formation Aide Soignant ou Auxiliaire de Puericulture

La formation s'appuie sur l'apport de connaissances et de méthodologies spécifiques à la préparation des épreuves écrites et orales de sélection d'entrée dans les instituts de formations paramédicales.

Elle permet d'acquérir les compétences suivantes :
-Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale requises aux sélections à l’entrée en formation; -Acquérir les procédés d’analyse de l’actualité et des politiques sanitaires et sociales; -Définir son projet de formation et son projet professionnel par une meilleure connaissance de soi et du métier choisi; -Se mettre en situation d'épreuves de sélection; -Confronter ses représentations du métier et de la formation, avec la réalité du terrain et se projeter dans le futur métier.



EPREUVES ECRITES
ACTUALITE SANITAIRE ET SOCIALE
-Expression écrite et méthodologie :
Orthographe d'usage et orthographe grammaticale, le système verbal, syntaxe, vocabulaire. Questions types. Compréhension de texte. Méthodologie de plan
-Culture générale : Les personnes âgées et handicapées. L'emploi et le chômage. L'adolescence. Les drogues. Les violences scolaires. Les cancers. Le sida Les infections nosocomiales. Santé et environnement. Nutrition et comportements alimentaires. La bioéthique. La maltraitance.
-Expression orale : Maîtrise de la voix, attitude, tenue, gestuelle. Concision et clarté du propos. Les registres de langue. Méthodologie de l'épreuve. Réaction face au stress. Connaissance de la profession. Construction du projet professionnel, valorisation des motivations.
-Biologie : Organisation générale du corps humain. Physiologie humaine: nutrition, reproduction, organes sensoriels. La cellule, les tissus. Notions de nutrition. Notions de microbiologie. Bio contaminations, Infections nosocomiales, Notions sur les maladies à incidence sociale
-Mathématiques : Les techniques opératoires. La résolution de problèmes utilisant des calculs simples. Les conversions d'unités de mesure. La proportionnalité / la règle de trois, les pourcentages
-Logique : Les carrés logiques, les séries graphiques, les séries numériques (ouvertes et fermées) et alphabétiques, les matrices, les tests d'orientation, les dominos et cartes, les ensembles, les intrus, les tests d'attention, d'organisation, d'emploi du temps ainsi que tous les tests d'archives, cibles, boussoles, ...

EPREUVES ORALES
-Module de culture générale : étude des thèmes sanitaires et sociaux et entrainement aux épreuves
-Module de communication - entrainement à l'entretien de sélection : exposer un sujet d'ordre général et argumenter sa candidature - réagir face au stress.


-Examens blancs à l'écrit et à l'oral.



  • Relevé de capacités et/ou de compétences
Durée totale maximale de 285 heures dont 35 heures en entreprise.
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.

Niveau 3ème ou expérience équivalente.
Répondre aux critères d'inscription de ces deux concours.
La formation s'adresse prioritairement à un public demandeur d'emploi souhaitant acquérir ou renforcer ses connaissances et réunir toutes les conditions de réussite au concours.


Choisir un lieu


Atelier de Formation Individualisée
14, rue Jean-François Leca
13002 Marseille 2ème
Lycée des Métiers la Viste
30 Traverse Bonnet
13015 Marseille 15ème

Haut de page
Page Facebook du GRETA Page Twitter du GRETA Page LinkedIn du GRETA Compte Instagram du GRETA Page YouTube du GRETA
Contacts
Conditions Générales
de Vente (CGV)
Mentions
légales